mercredi, février 28, 2007

Renart et ses romans


Le n°14 est en route. Le dossier portera sur Renart. Renart, ce fameux personnage qui donna son nom au goupil, Renart, "le déshonneur du monde", "l'universel trompeur", Renart que l'on laisse trop volontiers aux lectures enfantines. Certes, c'est la meilleure manière d'apprendre la dureté du monde, la cruauté de nos semblables et qu'il faudra bien, pour s'en sortir, avoir une dose de malice et de rouerie. Mangé ou être mangé, le monde des animaux est aussi le nôtre.
Il ne s'agira certes pas d'en rester à la littérature enfantine ni à cet étrange recueil de branches contées et écrites par divers écrivains. Partant de l'isopet et de cette fabuleuse romane, ses branches poussent jusqu'à nous en maints rameaux subtils.
Que faire de Renart ? Au-delà de la ruse, qu'a-t-il à nous apprendre à partir de son monde de faim perpétuelle, de prédation, de chasse, de luttes, de trahisons, d'abus de pouvoir, de viols, de guerres, de licence, de subversion ? Ce monde au nôtre si semblable, malgré les quelques huit siècles qui nous séparent ? Beaucoup, assurément.
Rien de plus frais, de plus drôle, de plus cruel et de plus vif que ses multiples aventures et son art oratoire.
Si le sujet vous inspire, entrez dans le poulailler...