lundi, mai 15, 2006

Préparation du n°13, Melville

Le n°13 est en bonne voie. Il devrait être bouclé sous peu. L'intense de travail de correction a débuté... Le numéro devrait être prêt pour la fin août ou le début septembre. Sachez d'ores et déjà que le dossier portera sur Herman Melville. Melville, l'auteur de quelques "classiques" au sens d'Hemingway : des livres dont tout le monde parle mais que personne ne lit. Je ne suis pas en train de seriner que personne ne lit, que tout fout le camp, mais tout simplement que Melville est à la fois célèbre et méconnu. Vérifiez autour de vous... Moby Dick parfois, la petite nouvelle "Bartleby", et puis... Pierre? Il y a le malentendu Pola X et la détestation de pas mal de spécialistes. Taïpi ? Omou ? Qui connaît sa poésie, en France ? Ses autres nouvelles (par exemple le diptyque : "Le Paradis des célibataires / Le Tartare des jeunes filles", "Moi et ma cheminée") ? Et qui connaît sa vie ? Peu de gens, hors spécialistes, savent qu'il a d'abord connu une ascension fulgurante avec Taïpi, puis Omou, avant de commencer une lente chute de popularité avec Mardi puis avec le livre qui est aujourd'hui considéré comme son chef-d'oeuvre, Moby Dick. Qu'entendait-il par cette phrase : "Mon plus cher désir est d'écrire la sorte de livres dont on dit qu'ils sont un échec" ? En lisant les textes de Robert Wernick et de Jean Demerliac, vous en apprendrez davantage... Vous pourrez également lire Vera Feyder sur "Bartleby" et Billy Budd, marin. Alain Jaubert a promis un texte, Christiane Lemire aussi, et vous en trouverez un également de votre serviteur (où il sera question de harpons et de muscade...)
Par ailleurs, je suis en train de réaliser un entretien avec Béatrice Commengé, l'auteur du magnifique Et il ne pleut jamais, naturellement... de L'homme immobile, du Ciel du voyageur, de La Danse de Nietzsche, tous disponibles chez Gallimard ; d'Alexandrines (Table Ronde) ainsi que d'un premier roman, La nuit est en avance d'un jour, chez Orban (épuisé), d'un biographie de Miller chez Plon, traductrice d'Anaïs Nin... Je vous en livrerai peut-être un extrait bientôt.
Dans la partie de fiction, nous aurons une longue, sensible, superbe nouvelle de Patrick Wald Lasowski. Nous publierons, pour notre plus grand bonheur, d'autres nouvelles d'Alain Jaubert, Des photos de Jean-Paul Vecchioli. Et d'autres choses encore, allons, un peu de patience !
Olivier Renault